ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Depuis de nombreuses années, l’Ecole des Parents et des Educateurs de la Haute Garonne s’est forgée une solide expérience auprès de différentes structures et associations : Relais d’assistantes maternelles, Crèches, LAEP, MECS, lycée, Drogue Info Service…

L’analyse des pratiques professionnelles est un outil essentiel pour :

Aider les professionnels à retrouver leur sentiment de sécurité, leur confiance en eux et leurs capacités d’empathie

Favoriser l’adaptation et l’évolution des pratiques aux problématiques rencontrées

L’analyse des pratiques professionnelles, un espace confidentiel de parole et d’écoute pour les professionnels, qui favorise :

  • La coopération et l’entraide, la recherche constructive, la réassurance en s’appuyant sur sa propre expérience et sur ses propres ressources
  • La mise à distance et la régulation des émotions en jeu dans la relation au public accueilli et accompagné
  • L’intelligence collective, l’appropriation de nouveaux savoirs ou de nouvelles représentations ouvrant sur des changements dont chacun devient acteur
  • Le renforcement des valeurs associatives, ou encore, d’une culture d’entreprise
  • Le soutien d’une dynamique d’équipe, et l’accompagnement d’une phase d’adaptation et de changement par l’intégration de nouvelles pratiques

Il s’agit de séance de groupes fondés sur l’analyse d’expériences de personnes exerçant dans un même champ professionnel. Lors de ces séances, on travaille à partir de situations professionnelles concrètes vécues par les participants. Le travail effectué consiste à trouver des pistes explicatives et compréhensives en questionnant le récit de faits vécus. Ils sont, sur cette base, invités à procéder ensemble à un travail d’analyse avec l’aide d’un intervenant extérieur, psychologue, formé à la supervision des pratiques. L’intervenant en analyse des pratiques professionnelles aide les professionnels à mobiliser leurs ressources, réguler leurs émotions, questionner leurs représentations, affiner leur point de vue et s’orienter vers des solutions adaptées.

Chaque projet d’analyse des pratiques professionnelles fait l’objet d’une étude approfondie et d’une organisation concertée :

  • Nombre, rythme des séances : ils dépendent des attentes de l’organisme demandeur, des problématiques rencontrées et des budgets consacrés à l’action. Il s’agit le plus souvent de demi-journées ou de séances de 2 heures espacées de 4 à 6 semaines
  • Lieux des séances : elles peuvent se dérouler dans les locaux de l’organisme demandeur ou sur un site tiers
  • Effectif et composition du groupe : ils sont à déterminer en concertation avec l’organisme demandeur
  • Règles de fonctionnement : des règles de confidentialité, de fonctionnement déontologique et des modalités de bilans et d’évaluations sont fixées préalablement

L’analyse des pratiques professionnelles peut faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l’établissement concerné.